Table ronde “Al Hirak à travers les réseaux sociaux”

Comment Zefzafi s’est-il inspiré des icones de résistance dans la construction de son discours

Intervenants: Rachida Zoubid (Université Med V Agdal-Rabat )Ichraq Benalla (Perspective, Nachaz);
Direction: Yosr Belkhiria (Institut de presse et des sciences de l’information)
Lieu: Département des Etudes du Proche et Moyen-Orient, LMU Munich
Date:
Juillet 6 /7

Dans un temps marqué par les mouvements sociaux et par l’émergence de nouveaux médias, les formes de résistance ont changé. Tout a commencé en Tunisie pour gagner ensuite des pays du moyen orient comme la Libye, la Syrie ou encore le Maroc. En Tunisie ça a mené à une révolution, en Syrie c’est la guerre mais au Maroc, les changements ont pris d’autres tournures : Une nouvelle constitution et de nouvelles lois mais dans le cadre du même régime. Un régime qui a condamné des jeunes qui ont conduit des mouvements de protestation dans la région du Rif à des peines allant d’une année à 20 ans de prison ferme. Zefzafi, une figure de la Résistance dans le Rif et objet de notre recherche, a été condamné à 20 ans de prison ferme mettant ainsi en question la crédibilité du pouvoir judiciaire marocain et soulevant une nouvelle vague de protestation, cette fois plus large, contre des peines considérées injustes.

Notre panel traitera le discours qu’avait adopté Zefzafi pour « mériter » cette peine d’une part et pour avoir gagné la sympathie voire la confiance des citoyens de sa région.

Prendront part à ce Panel, la sociologue culturelle et psychologique et l’activiste en Droit de l’Homme Rachida Zoubid ainsi que l’avocate et membre du comité de Défense de Nasser Zefzafi, Ichraq Benalla qui nous rejoindra par skype.

Leave a comment